Welcome to our website !

Culture [Vivre Paris : The culture Delivery]

By 20.9.15 , , , , , , ,

Après avoir lu un article de Lou-ise going out, J'ai voulu tenter l'aventure de The Culture Delivery !


Chaque parisien le sait : on ne s'ennuie pas à Paris. C'est même plutôt l'inverse, on est vite dépassé par la multitude de choses à faire. Ciné, resto, spectacle, théâtre, expo... 
C'est donc là qu'intervient The Culture Delivery : tout les mois une sélection culture dénichée par Laure, la fondatrice, arrive dans votre boîte aux lettres.  Alors ce mois-ci on va où ?


  • Contenu •
Dans l'enveloppe de Septembre, se trouve joliment ficelé un ensemble de fiches cartonnées présentant les divers événements auxquels nous sommes invités et d'autre petits plus culturels : une invitation à un vernissage, une entrée pou rune expo photo, une place pour une rétrospective filmographique et une réduction pour une pièce de théâtre.
Il faut savoir que lors de l'abonnement on remplie un questionnaire pour cibler un peu ses envies. J'imagine qu'il peut donc y avoir une "programmation" qui diffère selon ce qu'on renseigne (moderne / classique / ouvert à la découverte ou plutôt frileux de sortir de ses sentiers battus).




• Vernissage  Jeff Wall 
Voici une belle entrée en matière : un vernissage en présence de l'artiste ! Une invitation pour deux personnes à la fondation Cartier-Bresson ... Malheureusement le vernissage avait lieu un jour où je n'étais pas disponible mais j'ai pu en faire profiter un couple d'amis :)
J'avoue que je ne suis pas sûre et certaine que l'expo m'aurait plu mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autre chose que ce vers quoi on est attiré.
Infos : 
Fondation Henri Cartier-Bresson 2 Impasse Lebouis 75014 Paris 
L'exposition dure jusqu'au 20 décembre 2015 
Tarif : 7 Euros / 4 Euros



• Nouveau cirque  Celui qui tombe 
Dans un genre complètement différent, The Culture Delivery me propose un cirque nouveau genre au théâtre Le Monfort. Voici encore une fois une spectacle auquel je n'aurais pas forcément assisté… Plutôt habituée aux pièces humoristiques ou classiques, j'ai été plusieurs fois déçue par les mise en scène modernisante autant en "danse" qu'au théâtre. J'ai vraiment du mal à être touchée par ce style dans les spectacles vivants. Pourtant j'apprécie l'art moderne dans la sculpture, la peinture… J'attends donc de voir.   
Infos : 
Théâre Le Monfort 106 rue Brancion 75015 Paris 
Jusqu'au 10 octobre 2015 du mardi au samedi. 
Tarif : de 10 à 28 Euros


Revue. Étrange danse poétique que Celui qui tombe. On se laisse doucement bercer et mener, on sourit puis on rit… Finalement ce mélange de danse théâtralisée, d'orette en partie silencieuse et en partie émotive nous emmène dans son tourbillon ascensionnel. Je remercie la gentille dame à la caisse du théâtre qui m'a recommandé de me placer plutôt au fond de la salle pour apprécier l'ensemble : car effectivement tout l'espace est utilisé de bas en haut. Ça vole et ça se balance ! Sachez-le ! Courez-y !
J'espère qu'après le 10 Octobre la pièce est reconduite sur d'autres planches.

 
• Expo photo  Maison Européenne de la photographie 
Voici enfin une entrée qui me fait plaisir. Je n'ai jamais mis les pieds à la MEP mais j'ai vraiment hâte de découvrir la collection. Sont exposées des photographies depuis les années 1950 jusqu'à nos jours et de tous horizons. L'entrée fournis est valables jusqu'à fin Octobre ce qui me laisse largement le temps de trouver un créneau dans mon planning effréné de parisienne ^^ 
Actuellement on y trouve une expo sur le Guatemala (John Edward Heaton), l'Amérique des années 60 à 90 (Jean-Pierre Laffont)  ou encore Pierre Reimer, Stéphanie Gizard ou Albert Elbaz (Lanvin).

Infos : 
MEP 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris 
Jusqu'au 10 octobre 2015 du mardi au samedi. 
Tarif : de 10 à 28 Euros



Revue du 24 octobre. J'ai mis un peu de temps à profiter de mon invitation mais c'est fait ! Je suis ravie de cette découverte : Les artistes présentés sont très variés et si même quelques salles ne m'ont pas particulièrement plus j'ai également découvert de très belles choses. J'ai du malheureusement faire le dernier étage au pas de course puisque j'y sui allée en fin de journée et les 1H30 qui me restait m'ont pru finalement trop courte !
Si je dois détailler mon ressentit, J'ai trouvé la partie consacrée à Jean-Pierre Laffont et sa vision de l'Amérique très fournie et très intéressante historiquement. Le mur de Evi Keller sur la matière-Lumière est vraiment très beau. La salle réservée au travail de John Edward Heaton sur le Guatemala à quelques belles photographie : de magnifiques portraits et des photos du volcan Fuego notamment tout en noir et blanc. 
Je me suis trouvé seule dans la salle présentant les œuvres de Pierre Reimer qui est beaucoup plus énigmatique et c'était assez magique voir même serein de se fondre là. J'ai malheureusement faire rapidement le tour de la dernière ou était exposé Caio Reisewitz sur lequel j'avais un à priori négatif et donc je n'ai pas pu m'imprégner de son sens. Pourtant certaine photographie m'aurait certainement plu.
J'ai été un peu moins sensible à la partie qui exposait le travail de Alber Elbaz pour Lanvin, sauf la salle du fond et se côtoyaient patrons, dessins, et mannequins drapés de pièces de tissu et de robes inachevées.
J'ai gardé le meilleur pour la fin : il s'agit du travail de Stéphanie Gizard qui se fait en deux parties. Dans la première le sujet et le cadre sont tout aussi important dans la composition de l'œuvre. Le sujet est dans chaque cliché mis en valeur par ce qui l'entoure. Dans la deuxième salle c'est "le selfie" qui est étudié : le personnage / le portrait est alors le centre de l'intérêt.
Vous pouvez retrouver son travail ici : http://stephanegizard.com/

• Rétrospective Filmographique  Sam Peckinpah 
Bon : damned... Je ne connais aucun de ses films et seul deux ou trois ont des acteurs que je connais... Le choix étant du coup très réduit pour ma part, j'ai intérêt à pouvoir me pointer à une séance disponible... Dommage car en même temps il y a une rétrospective sur Mathieu Amalric qui m'aurait beaucoup plus convenue.
Infos : 
La Cinémathèque 51 rue de Bercy 75012 Paris 
Rétrospective jusqu'au 11 octobre 2015. 
Tarif : de 10 à 28 Euros


• Bonus  Lecture & carte 
En plus de ces événements culturels, nous trouvons une jolie carte avec un bon mot de Marcel Duchamp : "Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût" ainsi qu'une recommandation lecture avec une liste de livre peu connu de grands auteurs classiques .




  • Bilan • 
Voilà donc pour l'assortiment culturel de l'enveloppe de Septembre. À mon goût le programme proposé est un peu trop pointu et il ne mélange pas assez artistes classiques et modernes. C'est peut être faute à mes réponses au questionnaire de départ. Il faut savoir que vous pouvez tout à fait modifier vos réponse d'un mois sur l'autre et éventuellement informer l'équipe mail que la sélection ne vous a pas convaincue. Sachez aussi qu'on peut prendre une enveloppe DUO pour en profiter à deux :)
N'ayant pas encore profiter de mes entrées, je ne veux pas me positionner définitivement sur ces sorties et comme chacun a ses goût en matière de culture...
Je trouve malgré tout l'idée très intéressante, et j'espère que The Culture Delivery perdurera !


Ça Pourrait Vous Plaire

0 petits mots